dimanche 2 mai 2010

Tété en concert à Minneapolis !!!


Le mois de Mars était le mois de la Francophonie ici dans le Minnesota et pour fêter cela, l’Alliance Française de Minneapolis a décidé d’organiser un concert avec des artistes francophones. C’est ainsi que nous nous retrouvons mercredi soir après les cours, 6 joyeux stagiaires dans une toute petite salle de la ville pour aller applaudir Eric John Kaiser (Français installé aux US, style pop rock) et surtout, Tété !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’artiste est relativement connue en France avec les titres « à la faveur de l’automne » ou « Fils de Cham ».

Franchement énorme, je l’avais déjà vu ou plutôt entendu l’été dernier de derrière les palissades du festival des Feux de l’été en Vendée, n’est ce pas Coralie ? – mais là, de le retrouver aux USA, c’est carrément la classe !!!
Sur place, on se retrouve dans une salle sombre pas plus grande que la salle polyvalente à la Verrie, tenue par des bénévoles, avec une scène au milieu, et puis des chaises en plastique à droite et à gauche de la scène, et rien au milieu ! Uniquement le plancher dur sensé symboliser la « fosse ». Au final, on se retrouve environ 80 personnes à tout casser, un tiers de français, la salle quasi vide, et donc en définitif, nous nous retrouvons assis dans la fosse, pile devant le micro de l’artiste !
 Agathe, Camille, Aurélie et Lucie devant la scène !

Le concert commence, Tété se trouve à 2m de nous et interprétera ses airs les plus connus ainsi que ses nouveaux titres durant plus d’une heure. Entre chaque chanson, il communiquera simultanément en français et en anglais avec le public ce qui donnera de nombreux moments comiques et surtout quand il a des blancs, nous qui nous trouvons devant lui, lui viendrons en aide !
 Tétééééééééééééé !!!


Après le concert, on le retrouve à la cafet’, photos, autographes, quelques mots échangés, Brice (un pote) ira même jusqu’à trinquer une bière avec lui !

 Avec l'artiste !

En résumé, super soirée, prolongée par la découverte du monde d‘ E.J. Kaiser, Tété artiste totalement accessible, genre de choses qui aurait été impossible en France !

 Eric John Kaiser, découverte sympa !

Dernière chanson de la soirée, duo des artistes sur un titre de Kaiser

Dédicace aux copines, petit aperçu du concert avec "à la faveur de l'automne". Désolé, la qualité son est pourrie, j'ai improvisé avec mon appareil photo alors conseil, baissez le volume! Toujours mieux que rien, enjoy ^^ 

Aucun commentaire: