jeudi 10 décembre 2009

Première bouchée de la Grosse Pomme...




Vendredi  27 novembre 2009, il est temps pour moi et 10 de mes camarades de réaliser un rêve et nous envoler vers New York City. Départ Minneapolis 18h55, on se croirait en colo! Une bande de potes dans l'avion qui discute fort, rit et dérange ses voisins! Enfin, 2h30 plus tard, l'avion amorce sa descente vers la "ville qui ne dort jamais" et nous apercevons par les hublots, les gratte-ciels illuminés de Manhattan ainsi que l'immensité de Central Park au milieu de tout ça... Autant dire que nos visages sont fixés en mode sourire!

Il est 22h30 sur place, bien sûr il fait noir, nous sommes à l'aéroport JFK et ne sachant pas réellement nous repérer, nous décidons de nous embarquer dans un premier cliché : le taxi jaune!
Une petite heure de route jusqu'au centre-ville de Manhattan et 50$ plus loin, nous voilà au nord-ouest de Central Park où notre auberge de jeunesse est située. Il est prêt de minuit et pourtant la fatigue ne vient pas alors on fait le tour du quartier à pied, on repère la bouche de métro et finalement, on se couche sur les coups d'une heure du mat'...




Réveil de bonne heure et de bonne humeur, notre première journée officielle à New York s'annonce géniale puisque le temps est de la partie !
Direction dès 9h, en passant par Starbucks pour le petit déj, vers Central Park, le coin nord-ouest étant à 3 blocs de notre hostel. Ballade donc pendant plusieurs heures à travers ce parc mythique, au milieu des couleurs avancées de l'automne, au milieu des joggeurs, des familles en promenade du samedi, des touristes, ... On fait en sorte bien sûr de passer près de chaque statue, lac, fontaine qui font de CP un lieu si célèbre. Il est véridique qu'une fois en son sein, on oublie pratiquement que l'on se trouve au centre d'une ville de plusieurs millions d'habitants ! Les oiseaux gazouillent, les feuilles volent, les canards font coin coin, tout est tranquille et rafraîchissant. Bien sûr c'est à voir, mais au final, pour quelqu'un comme moi qui vient de la "campagne" et connaissant aussi le Stanley Park de Vancouver, je n'ai pas été aussi impressionnée que mes amis. Loin de moi l'idée, cependant, de le critiquer d'aucune manière, ça vaut le coup d'oeil !

 
Une des nombreuses allées du parc

 
Le plus grand lac du parc, le Reservoir



Vue sur le quartier à l'ouest de CP



Une famille américaine jouant au base-ball


 Le célèbre musée Metropolitan, au bord du parc





Les couleurs de l'automne



La statue d'Alice au pays des merveilles


La fontaine Bethesda, que certains reconnaitront peut-être du film "Il était une fois" !!!


La stèle "Imagine" pour honorer John Lennon, assassiné dans l'immeuble juste en face du park






Suite à ce bon bol d'air pur, il est temps pour nous, vers 14h, de se lancer dans le vrai New York urbain...



Aucun commentaire: