jeudi 10 décembre 2009

World Trade Center...




En ce dimanche matin ensoleillé, nos pieds nous font toujours très mal de la veille mais c'est pas grave ! Direction le quartier -pas hyper recommandé- d'Harlem pour tenter d'y trouver une église où nous pourrions éventuellement assister à une messe typique noir-américaine.
Une heure plus tard, Bingo ! Nous voila devant un immeuble qui d'apparence ne paie pas de mine mais apparemment c'est une église, de confession chrétienne baptiste, et ils doivent être habituer aux touristes car il y a carément un service sécurité à l'extérieur qui nous fait patienter en attendant que les habitués entrent.
Enfin, nous sommes autorisés à entrer, après avoir promis de ne pas utiliser nos appareils photos et téléphones à l'intérieur. Nous nous dirigeons à l'étage et là, choc, on a l'impression d'être au théâtre, genre Mogador à Paris, en un tout petit peu plus délabré, il y a une véritable scène devant nous et à vue d'oeil et comptage rapide, environ 500 sièges moelleux dans lesquels s'asseoir.
La messe commence à 11h par des baptêmes, il y a comme une piscine au milieu et le pasteur invite les futurs baptisés à venir faire un petit plouf au rythme des prières !
Pendant ce temps là, guitares, piano et batteries accompagnent un chœur de gospel d'une dizaine de personnes pour mettre l'ambiance !
C'est exactement le cliché que j'avais en tête de ce genre de messe, lorsque la prière commence, le public 99% noir, se lève et chante à fond au rythme d'une musique sympa, certains dansent, d'autres sont carément en trans' et on ne peut les empêcher de répéter "Amen" et "Alleluia" en boucle. C'est impressionnant.
Une heure et demie plus tard, on en a assez vu et la messe n'en est qu'à son tiers, alors nous décidons de nous éclipser discrètement.

Direction le métro, qui soi-dit en passant n'est vraiment pas compliqué et pas si crade que ça, pour s'orienter vers le sud-ouest de Manhattan afin d'aller voir de nos propres yeux ce qu'il reste aujourd'hui des événements du 11 septembre 2001.
C'est ce qu'ils appellent ici, Ground Zero, en gros au milieu des immeubles, il y a soudainement un vide, où s'étalent grues et diverses machines de chantier. On sent tout le poids des événements ici, avec différentes plaques commémoratives partout, des vendeurs ambulants essaient de vous escroquer avec des bouquins, Tshirts et crayons à l'image de ce fameux jour.



 L'endroit est barricadé de tous les côtés


Chantier


Chantier





 A côté de cela, nous prenons le temps de visiter un mémorial qui retrace cette journée tristement célèbre à travers des images photos, vidéos, témoignages, objets retrouvés...
 
 


 Mur des "recherchés"


Dessin plein d'espoir


Les (trop nombreux) noms des victimes

 

Après cette visite chargé d'émotions et qui noue quand même largement les tripes, nous avons été jeté un coup d'oeil rapide à la caserne des pompiers du site. Ces hommes sont, à NYC, traités comme de véritable héros.

 Dédicace frangin ! (Faute de pas l'avoir fait sur face de bouque !)

  
Mr le Pompiers

En longeant la côte au crépuscule, nous avons assisté par coup de chance au coucher de soleil et pas n'importe où puisque c'était la première fois que nous apercevions la statue de la liberté !






Il est 17h, il fait nuit noir depuis déjà quelques dizaines de minutes mais la journée est loin d'être terminée pour nous, direction Grand Central Station, la gare de New York célèbre pour son architecture.


 
 
 Le hall principal



 


La grande horloge de GCS surplombée par la pointe du Chrysler building

Dernier stop de la journée, le Toys R Us de la ville, immense !


Une grande roue DANS le magasin !

 
La statue de Liberté en Lego






Aucun commentaire: