vendredi 30 octobre 2009

Best day of the trip...

Notre récit reprend en ce vendredi 16 octobre 2009, notre bande de joyeux lurons s’embarque aujourd’hui pour un périple plus « mythique », plus américain d’une certaine manière puisque leur premier stop se fait au très célèbre Mont Rushmore. Comme ça, le nom ne vous dit peut être rien mais si on vous décrit une certaine montagne avec 4 têtes de présidents gravés, ça vous éclaire sûrement plus. Et bien, laissez-moi vous dire que ce fut pour Marion un sacré moment. Rien de bien exceptionnel mais cette image est tellement symbolique du pays qu’elle en a pris plein la poire quand même. Ce monument est imposant de grandeur, de beauté et de symbolisme, se retrouver devant en vrai, ça change de l’image observée en cours d’histoire-géo au lycée… A côté de cela, le site offre des sentiers sur lesquels se promener, des boutiques dans lesquelles se ruiner mais aussi un musée passionnant contant l’histoire de la création de cet endroit, depuis les premières idées et esquisses de plan, jusqu’à la construction en elle-même en passant par l’explication du choix des 4 hommes, ces présidents, symboles de liberté, d’indépendance et de progrès pour leur pays. Face à Thomas Jefferson, George Washington, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, ces Français se sont sentis bien petits… et impressionnés.


Complètement excités d'enfin y être !


L'allée des Etats au pied du Mont


La scène de spectacle


Saviez-vous que l'on pouvait admirer l'arrière du Mont Rushmore en empruntant un des sentiers de montagnes ?!?! Voilà, ce qu'on y voit !!!


No comment !

Un peu plus tard, le vent amena ces Français jusqu’au Crazy Horse. Avouons qu’avant de véritablement mettre les pieds dans le Dakota du Sud, ils n’avaient aucune idée de ce à quoi ils devaient s’attendre. Et bien le Crazy Horse est en fait un monument, toujours en construction, à la gloire d’un Indien du coin appelé, facile à déduire, « Crazy Horse » soit « Cheval Fou » pour les biques en anglais. Ça fait déjà plus de 40 ans qu’ils sont en train de travailler dessus et ils n’en sont qu’à un quart du boulot… bon courage. En même temps, faut avouer que rien que la tête de l’indien est déjà plus grande que les 4 têtes de présidents ensemble du Mt Rushmore. Le jour où ce sera terminé (Marion aura sûrement mangé les pissenlits par la racine d’ici-là), ce sera la plus grande sculpture taillée au monde. Impressionnant ? Mouais, bof. Peut-être que parce que ça n’a pas le même standing que nos 4 présidents, et sûrement parce qu’elle avait encore la tête là-bas, Marion a moins aimé cette visite. A côté de cela, nos compagnons ont pu enrichir leur culture par la visite d’un grand musée indien au pied du chantier.


Au premier plan, le produit fini, à l'arrière-plan le produit actuelle... Et au super premier plan, 2 imbéciles de touristes français et une photo facile à faire !

Après un copieux pique-nique, nos baroudeurs passèrent le reste de leur journée de retour en France ! Sans blague, ils auraient pu se croire dans les Pyrénées, à rouler sur des routes sinueuses, le genre en S que t’oses pas regarder en bas car ya pas de barrière, à travers de hauts sapins verts avec quelques tâches de neige par-ci par-là, des paysages magnifiques. Ils se trouvaient en fait au parc d'état Custer où ils ont roulé dans des zones de verdure totale puis dans des zones complètement rocheuses pour se retrouver plus tard dans un site plus « plaineux » où ils ont pu côtoyé la vie sauvage, ici des bisons, des biches, quelques cerfs, des buffles, des écureuils, des antilopes, des chiens de prairie, des chèvres…

Je peux vous assurer que Marion a kiffé rouler dans ce genre de paysage d’une beauté grandiose mais aussi sur ces routes étriquées de montagnes, elle se sentait limite pilote de rallye à certains moments ;)





L'actuel lieu où le Mont Rushmore fut initialement prévu mais par manque de roches et de solidité,
finalement abandonné.






Bambi !


Retour à la préhistoire !!!









Enfin, pour clore cette nouvelle magnifique journée en beauté, nos jeunes Français sont retournés une fois de plus au Mont Rushmore pour admirer sa magnificence « by night ». Conclusion parfaite à une journée encore riche en émotions et découvertes.


A ce moment-là, on se tait et on admire


De gauche à droite : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln

PS : Vidéo d'un petit boeuf improvisé qui nous a valu de se faire approcher par des touristes américains qui pensaient que nous étions des pros... La bonne blague !!!

PS2 : L'ambiance dans la voiture à travers Custer State Park

1 commentaire:

Alex-Anne a dit…

Ca devait vraiment être magnifique, tu as beaucoup de chance. Gros bisouxxx