jeudi 29 octobre 2009

1er véritable périple américain : le Dakota du Sud

Du 14 au 18 octobre dernier, 13 jeunes enseignants apprentis français louèrent 3 voitures avec beaucoup de difficultés car ils avaient tous moins de 25 ans et les Américains sont assez salauds dans ce cas-là, dans le but de s’éloigner quelques jours de leur lieu de travail et s’amuser entre eux. Une fois embarqués dans ces voitures le mercredi soir, que faire ? Où aller ? Direction le Dakota du Sud, état voisin du Minnesota pour un « road trip » sans savoir réellement ce qui les attend. En toute honnêteté, il faut admettre que lorsqu’on pense aux Etats-Unis, cet état n’est clairement pas une des destinations phares du touriste français… A voir par eux-mêmes…

Ils s’engagèrent donc, sous des trompes d’eau, pour un peu moins de 4h de route, jusqu’à Sioux Falls où ils passèrent la nuit dans un hôtel style ‘Formule 1’ dans 2 chambres avec 2 lits doubles chacune… Faîtes le compte et vous comprendrez que 5 d’entre eux durent dormir par terre ! Bien sûr tout était prévu, sacs de couchage et moquette bien épaisse, aucun souci. Quand est-il de votre humble serviteur… ou serviteuse, actrice de ce périple ?! Et bien, étant l’une des 3 conductrices désignées pour ce voyage, la question fut vite réglée, une place sur un bon matelas moelleux au chaud dans des couvertures lui fut d’office réservée.



Les voitures (catégorie 1... plutôt pas mal!) et leurs chauffeuses attitrées


En charge de l'organisation, ici avec itinéraires bien utiles malgré les GPS
(PS : Nouvelle coupe punk, pas mal, non?!)

Après quelques heures de sommeil et un petit déjeuner plutôt copieux à l’hôtel, cette joyeuse bande de Frenchies reprit la route vers 9h, sous un ciel ensoleillé, en direction de Rapid City, 5h de route plus loin. Cette équipe, étant engagée en mode touriste, il fut bien sûr hors de question pour eux de traverser littéralement l’état du Dakota du sud d’est en ouest sans s’arrêter une ou deux fois pour jouer leur rôle dans des cadres sympathiques.

Premier stop : Mitchell, petite ville, hôte du très (peu) célèbre « Corn Palace », une espèce de grand bâtiment dont les façades sont recouvertes d’épis de maïs et à l’intérieur, on y trouve une espèce de musée gloire à ce soi-disant ‘’palais’’ et évidemment ça pue. Bilan : Ils s’y sont arrêtés, ont pris des photos de la façade, ont laissé leur trace sur la feuille de pointe des visiteurs à l’intérieur, ont profité de cette pose pour aller faire pipi et ont repris la route 20 min plus tard. Clairement pas un haut lieu touristique.




Parce qu'il fallait prendre la photo...


Parce qu'il fallait que EUX se fassent prendre en photo ici...

Parlons pendant quelques secondes de votre chère Marion (chérie adorée que vous aimez de tout votre cœur, c’est ça ?!?!). Marion était donc conductrice pour ce périple de 4 jours, et accessoirement co-organisatrice de tout ce voyage depuis le début. A cause de problèmes à la location et des tarifs d’extra-assurances, elle était la seule déclarée sur sa voiture et donc dut assumer la totalité de la conduite. Bien heureusement, à bord de sa Subaru bleue, boite automatique (« voiture de feignant » comme elle dirait…), elle était accompagnée de trois supers compagnes de route : Agathe, super-copilote surnommée Goldorak, et Aurélie et Camille, en charge de l’ambiance. A coups de grandes discussions, fous rires, jeux débiles, chantages du moindre truc qui passait sur les ondes de radio qu’on voulait bien capter, le trajet parut assez court. Pause pipi rapide, passage par stations services, roulage sur autoroutes américaines en ligne droite absolue pendant des centaines de kilomètres (sans blague !), bref.



Second stop ou plutôt déviation de l’autoroute par route touristique : Les Badlands. Traduisez « mauvaises terres ». Le nom est totalement approprié. Notre chère troupe française eut l’impression à partir de ce moment-là, d’avoir quitté notre planète pour rouler sur la Lune. Les paysages qu’ils traversèrent pendant plus de 2h leur coupèrent le souffle, tout était de couleur boueuse mais à l’état dur, tout était sec et nu, peu de végétation et de toute forme de vie excepté les touristes. Evidemment. Ils roulèrent à travers des montagnes lunaires sur des routes de mauvaise qualité en s’arrêtant de temps en temps pour essayer de capter la beauté de ce paysage avec leurs appareils photos. Puis venu de nulle part, ce paysage désertique s’évanouit pour laisser place à de grandes plaines bordées de roches, variant entre les tons jaunes et verts. Comme ils disaient « on se croirait dans la cambrousse du Roi Lion ! » et bien sûr, ils chantèrent ‘’Hakuna Matata’’ et ‘’L’histoire de la vie’’ à de nombreuses reprises. Ils y croisèrent même un bison et de nombreux chiens de prairie.


Sur la Lune...


La team Subaru bleue et un intrus en arrière-plan...




Elle a sauté sur la Lune !







Ils en prirent très clairement plein le vue et c’est fatigué qu’ils arrivèrent à leur hôtel de Rapid City aux alentours de 18h. Après avoir fait les courses pour les pique-niques des jours à venir et un bon dîner au Perkins du coin (resto où on mange pas trop mal et qu’on trouve partout aux USA), ils se couchèrent vers minuit en rêvant des quelques pas foulés sur ce qui leur semblait être la Lune…

Aucun commentaire: