jeudi 22 avril 2010

Marathon Day

Vendredi 5 mars 2010

En se couchant à 20h, ce que l'on gagne, c'est d'être réveillé à 5h !!! Du coup, tout le monde est "pump it up" et on improvise une petite partie de belote en attendant que le soleil se lève et qu'on puisse aller prendre un petit déj' pour attaquer la journée!

Rien de mieux qu'un Starbucks pour démarrer la journée et affronter le marathon qui nous attend!

Départ 9h et direction le coeur de Washington DC, là où tout se trouve autour de ce qu'ils appellent le "Mall", un espèce de grand jardin qui s'étend du Lincoln Memorial jusqu'au Capitole (près de 4km entre les 2) et bordé par la Maison Blanche, de nombreux ministères et la plupart des musées Smithonian.

Premier stop : La baraque d'Obama (pas mal, non?!) alias la fameuse Maison Blanche! Première surprise, bien sûr y'a des flics partout mais à part ça, l'endroit est relativement ouvert, aucune barricade ou barrière pour boucher la vue comme ce fut le cas durant l'administration Bush... On dirait que le Président actuel est un poil plus apprécié et moins craintif! On glande dans les parages espérant apercevoir quelque chose mais à part l'entrée d'un véhicule officiel, RAS!!!


Pennsylvania Avenue, les Champs Elysées de Washington, entre le Capitole et la Maison Blanche

On continue donc notre route et nous retrouvons en face du Washington Memorial, le fameux obélisque, érigé à la mémoire du tout 1er président américain élu en 1789, George Washington. 


Etape suivante : Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, relativement important pour le pays, impliqué dans le conflit de 1941 à 1945.
 
 

Aperçu du WWII Memo et du Lincoln Memo depuis le Washington Memo

 Et puis nous atteignons l'extrémité ouest du Mall avec le Lincoln Memorial et sa célèbre statue géante d'Abraham Lincoln, 16ème président américain lors de la guerre de Sécession et assassiné en 1864 (j'ai décidé de développer un but pédagogique à ce blog durant l'exploration de Washington et développer ainsi vos connaissances de la culture américaine!)


C'est qu'il est grand, n'empêche, le gars!
Vue sur le Mall depuis le Lincoln Memo

On reprend notre marche à travers le parc et nous stoppons relativement souvent à cause d'Aurélie et Romain, fascinés par les écureuils. Faut savoir que l'écureuil est aux USA ce que le pigeon est à la France : y'en a partout, ils n'ont pas peur de vous et ils font les poubelles!

 C'est Tic ou Tac celui-là?!

Pendant ce temps-là, je m'entraîne à une amélioration de mon saut mythique avec la complicité de Chlo!

Petit délire en passant devant le Mémorial de la Première Guerre Mondiale, magnifique...ment décrépi comme dirait Lulu! On voit que leur implication a été moindre (1 année), ils en prennent nettement moins soin!


Déjeuner, pause hot-dog et pretzel à un coin de rue! On peut pas faire plus typique américain!


 Toujours pas fatigués, nous entamons l'après-midi avec la découverte du monde Smithonian. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une institution qui regroupe rien qu'à Washington, 19 musées sur tous les thèmes possibles et imaginables et plusieurs dizaines d'autres à travers le monde. Pour les fans, il s'agit des lieux où se déroule l'intrigue de "la Nuit au Musée 2". C'est génial, comme je disais, il y a sur tous les sujets et tout cela GRATUITEMENT!!! Du coup, on en a bien profité, honnêtement je ne pense pas avoir jamais fait autant de musées en si peu de temps de toute ma vie!!

Nous sommes donc passés d'abord par le Château Smithonian qui parle de l'institution, résume chaque musée et présente la famille à l'origine de tout cela.


Enfin, 1er musée, celui de l'Air et de l'Espace. Pleins d'avions, appareils en tout genre, de fusée, d'explications, d'interactivité pour retracer l'histoire de l'aviation et de la conquête de l'espace. On y passera un bon 2h, c'est passionnant!





Les salauds! Ils ont empaillé Armstrong!!!

A découvrir tout cela, le temps passe et la soirée s'avance, nous sortons du musée que la lumière commence déjà décliner, nous décidons de terminer le Mall à pied et allons faire un tour du côté du Capitole, le congrès américain qui accueille le Sénat et la Chambre des Représentants, c'est le lieu où toutes les lois sont discutées et adoptées, où sénateurs et gouverneurs se réunissent pour se crier les uns sur les autres... L'équivalent de notre Assemblée Nationale!


The best of the best : Parfaitement coordonnée avec Romain!

Devrais-je me lancer dans la politique?!!!

Bilan : Première journée riche en découverte ; Washington est très clairement une ville à caractère politique et historique en premier lieu. On y trouve ENORMEMENT de mémorials (sérieusement, je n'ai abordé que les principaux, on a même jusqu'à été en trouver un au nom de l'assistant du secrétaire du président de je-ne-sais-quoi... ridicule!), beaucoup de musées et aussi, il ne plaisante pas niveau sécurité, bien évidemment à proximité de la Maison Blanche avec flics, flics en civil et caméras mais aussi à l'entrée de chaque lieu publique avec fouille des sacs et passage par portique à métaux obligatoire.

Ce voyage est franchement différent, c'est moins pour la beauté des paysages mais hyper enrichissant niveau culture et histoire américaine.

Journée donc au bilan positif, elle nous aura tous tuée cependant, après plus de 10 km de marche, nous avons tous des ampoules au pied, les jambes en compote et encore une fois, le lit nous aura appelé bien tôt!!


Coucher de soleil sur le Mall...

Aucun commentaire: