vendredi 21 août 2009

Le Pourquoi du Comment

Tout ça c'est très bien, mais vous pouvez vous demander ce que je vais aller faire là-bas?

Et bien, grâce à une offre parue à l'Université d'Angers, j'ai postulé et été retenue pour participer au programme d'échange culturel au sein de l'école d'Immersion Française d'Edina.
En fait, il s'agit d'une école tout à fait normal où ses jeunes élèves Américains apprennent la même chose que tout autre Américain, sauf que tous leurs cours sont en français !
Pour faciliter l'apprentissage, l'école acceuille au sein de chaque classe un stagiaire natif français (au total 20 stagiaires venant de toute la France). C'est donc là que j'entre en jeu ! Pour l'année scolaire à venir, je serai donc Stagiaire/Institutrice assistante dans une classe de 2nd Grade, l'équivalent du CE1 en France. Encore jne fois, je pourrai vous en dire plus, le jour où mon travail aura commencé !

Ce programme est particulièrement unique de par le fait qu'en marge de cet aspect professionnel, il y a aussi tout un aspect culturel puisque l'organisme en charge s'est occupé de nous trouver des familles d'acceuil pour l'année complète. Ainsi, nous sommes réellement encadrés et il sera beaucoup plus facile et sympa de découvrir "the American Way of Life" en compagnie de gens aillant à coeur d'en faire partager un maximum. Je vous présenterai ma famille d'acceuil un peu plus tard, une fois que je les connaîtrai un peu mieux.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien voila, nous y sommes presque, 14h et 36 minutes exactement.
Ce n'est que le début d'une grande et longue expérience qui s'annonce tout simplement inoubliable...
J'espère que tu fera vivre une partie de ce que tu auras fait la ba via ce blog,
mais pour le moment il n'y a qu'à te dire no stress et te souhaiter un bonet magnifique voyage.

Simon ou le pitit cousin ;)

Véro B. a dit…

Hello Marion !
A l'heure où je t'écris, tu es certainement ds le train avec ta chère Maman entre Angers et Paris...
Voici mes premiers commentaires : les musiques choisies pour ton blog sont vraiment super, je découvre des choses très agréables à écouter, merci. Ta photo, très bien choisie aussi. Et l'ensemble est agréable.
Merci pour ton message d'au revoir, bon voyage et prends soin de toi aussi...
A très bientôt,
Véro

hugo et eva a dit…

Salut c'est ton super cousin hugo et ta super soeur eva on espère que le vol s'est bien passé. Tu vas nous manquer grave car personne ne peut nous faire rire autant que toi... J'espere que tout ce passe bien la bas, que tu apprécies ta famille d'accueil et tout le reste, on te fait de gros bisoux (et donne nous de tes nouvelles) !!!
On t'adore et on t'aime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
big bsx hugo et eva

MAMAN a dit…

On a presque l'impression de rouvrir ton blog de l'an passé et de te retrouver là où on t'avait laissé, sauf que qlq mois ce sont écoulés depuis et que tu as changé de pays entre temps. Preuve que le temps passe vite, pas mal non plus...

Anonyme a dit…

ha!!!!

ton grand voyage commence, l'avion s'est envolé et t'as pris au passage... il est vraiment agréable de te voir accomplir ce périple qui te tenait à coeur.. une petite deception de n'avoir pu me libérer pour venir te voir avant que tu partes mais toi comme moi savons que nos vies sont connectées bien au dela de la distance, et ce pour trés longtemps je l'espère. je ne peux te souhaiter que du bien, amuse toi, profite, vis, apprend, découvre, ..... je t'embrasse fort

Don't forget me when you will walk on your American Way of Life,

xoxoxoxo charlie

Vincent a dit…

Hello Marion...par un beau "dimanche- pantoufles" (d'ailleurs, on a troqué les pantoufles pour des tongues, vu la chaleur),après être resté hier un bon moment (plus précisemment, le temps d'en griller une) à observer ta porsche carrera (rouge bien sûr !)étant de passage à la Verrie, je me suis alors promis que cette fois-ci, contrairement au Canada, j'allais prendre le temps de t'écrire. Voilà, c'est parti... I hope que tout est very good and I pense bien à toi et I promet to you, to write de temps en temps. Bises et rebises
Vincent