mardi 5 janvier 2010

En vrac... à l'école.

Quoi de neuf de ce côté-là... Et bien, c'est le pied!!! J'adore ce que je fais, désormais je me vois totalement dans ce milieu, le seul truc qui me décourage à la rigueur c'est de me dire qu'il va falloir que je retourne à la fac pour atteindre tout ça définitivement et surtout en France!
A part ça, c'est vraiment l'éclat', j'adore ma classe et mes petits monstres, les 4 profs de 2ème année sont énormes, nous aident et soutiennent et sont tous différents dans leur style d'enseignement ce qui est très intéressant à observer. Mes 3 collègues stagiaires sont ultra-cool et l'ambiance en général dans l'école est idéale!


Une partie des filles


Les garçons

La routine est agréable, mes élèves m'impressionnent par leur niveau et leurs progrès en quelques mois, j'aime faire des maths toutes simples, les voir dessiner, leur apprendre à dire "j'ai la pêche" plutôt que le classique "ça va bien", les entendre dire "je suis fini" au lieu de "j'ai fini", leur taper dans la main le soir pour leur dire aurevoir, partager le gouter avec eux, les voir jouer dans la neige à la récré, les entendre parler franglais et leur apprendre mon saut mythique ! (parce que oui, j'ai essayé et certaines maitrisent!!!) Je kiffe, tout simplement.

En vrac :

- Nous avons fait une excursion au musée d'art de Minneapolis pour assister à une expo de chefs d'oeuvre en provenance du Louvre. Franchement, n'étant pas une grande fan de musée et d'observation de peinture, et même si c'était des trucs de mon pays, j'ai pas trouvé ça intéressant du tout. Pour vous dire à quel point j'y connais rien, j'ai confondu une statue de Jésus avec Charlemagne! Le truc qui a rendu la sortie "fun" cependant, c'est que la classe était encadrée par de nombreux parents donc du coup, nous en tant que profs n'avions rien réellement à faire, je suis donc partie de mon côté, avec Chlo et Tom parcourir le musée (nous partageons le même attrait pour l'art!) et observer les cadres, interpréter les sculptures, observer les visiteurs en observation des oeuvres... Cela a rendu la visite tout de suite beaucoup plus attrayante, jusque au moment où Tom nous a fait une grosse frayeur en trébuchant et en étant à 2 doigts de se rattraper sur une statue et la faire tomber!!! Pour un peu, nous aurions été dans tous les journaux après qu'un prof des écoles détruise une statue de plusieurs milliers de dollars!!!!

- Nous avons eu la visite du Zoo de Minneapolis dans l'amphithéâtre de l'école, ils sont venus avec un hibou, un serpent, un opossum, des cafards, et pleins d'autres trucs que j'ai oublié, les gamins étaient fascinés et m'ont surtout énormément reparlé du serpent, puisqu'ils savent à quel point j'adore ces bêtes-là!!!

- A plusieurs reprises, j'ai été invité à dîner chez les familles de mes élèves et ça, c'est assez génial, je peux les voir évoluer dans leur milieu, découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, j'apprends à connaître les parents et j'étends mon réseau social ! Les gens ici sont vraiment cool et généreux, en plus à chaque fois, ils demandent ce que nous aimons manger et je me retrouve toujours avec les meilleurs plats du monde!!!

- Le changement est fait, Emily est partie et Sarah, la titulaire est enfin arrivée... La transition s'est faite tout en douceur la semaine avant les vacances d'hiver, c'était assez étrange, j'ai l'impression qu'il faut tout recommencer à zéro, réapprendre à connaître une personne, ses méthodes. Dans un sens, ce n'est que du bonus pour moi, je vais découvrir une nouvelle approche et c'est sympa dans le sens où du coup, Sarah arrive dans l'inconnu mais moi, je connais déjà très bien tous les élèves, leur personnalité, points forts et difficultés...
Evidemment, ça chamboule un peu les choses, autant pour les enfants que pour moi, ils la testent, on change les routines de la classe, on tente de nouvelles choses, ... C'est étrange, je m'était finalement bien habituée à Emily, j'ai aimé travailler avec elle mais place à autre chose, de déjà beaucoup plus organisé et cadré! Enfin, aucune crainte, tout ça me parait positif... à re-confirmer d'ici quelques semaines !



 

- Le vendredi aprem avant les vacances, nous avons eu dans la classe (et dans l'école entière) la fête de l'hiver. Traduisez ici, "fête de Noël" sauf qu'aux USA, on est encore plus laïque qu'en France dans le sens où en France, l'école est laïque mais on suit les fêtes chrétiennes et on fait la promo de Noël à l'école. Ici, on avantage pas plus Noël que Hanoukah (Noël juif) ou quoi que ce soit d'autres, alors même si tout le monde sait exactement à quoi on fait référence, personne ne le dit à voix haute. Bref. Donc durant cette après-midi, les enfants ont partagé leur temps entre plusieurs activités : Bricolage d'un petit bonhomme de neige, gôuter à base chocolat, rice krispies et mikado, jeu d'orientation (les yeux bandés, aller planter le nez sur le bonhomme de neige) et bricolage pour une association (faire un petit paquet d'anniversaire qui sera distribué à des enfants vivant dans des zones désavantagées). En plus de cela, le prof et le stagiaire (donc moi-même) se sont vus remettre de nombreux cadeaux de la part des élèves et des parents. J'ai été très surprise et heureuse de recevoir tout cela : crèmes en tout genre, cartes cadeaux pour Starbucks, bricolages, cartes de voeux, chocolats et un joli chèque de la part de tous les parents !!! Joyeux Noël !!!



 

 


Aucun commentaire: